Vos devis de mutuelles en 2 clics

Suivre sa mutuelle avec Ameli

La mutuelle rembourse la part de dépenses de santé restant à votre charge (entre autres), pour les actes et médicaments que l'assurance maladie prend en charge. Même si votre mutuelle ne propose pas de compte personnel sur internet, il existe des outils pour suivre vos dépenses santé, et leur remboursement par la Sécu et votre mutuelle. Grâce à Ameli, le site assurance santé de la Sécu.

Remboursements Sécu et Mutuelle

Pour suivre vos comptes en assurance maladie, vous devez attendre de recevoir la feuille de remboursement envoyée par l'Assurance Maladie, et celle envoyée par votre mutuelle complémentaire. Ce qui peut prendre du temps. En créant votre personnel sur Ameli.fr, suivez ces remboursements en temps réel, grâce à internet.

Comment et quand la mutuelle intervient?

La mutuelle procède aux remboursements dès que l'Assurance Maladie a procédé au sien. Le secret d'un remboursement rapide et total dépend donc de:

  • la vitesse avec laquelle votre acte de dépense est transmis à l'Assurance Maladie,
  • le délai dans lequel l'assurance maladie vous rembourse,
  • l'option tiers-payant (assurance santé et mutuelle).

Tout est dit dans ces trois conditions: carte vitaleNOEMIE, et Tiers payant qui n'est pas systématique avec toutes les mutuelles.

Carte vitale et télétransmission NOEMIE

En choisissant un professionnel de santé qui utilise la télé-transmission, vous avez la garantie que vos dépenses seront rapidement prises en compte par votre caisse d'Assurance Santé.
En clair, le professionnel qui demande votre carte vitale vous permet d'être remboursé plus vite. La déclaration de dépense est immédiate. Vous ne perdez pas de temps avec une feuille de soin, qu'il faut remplir, envoyer, et qui est traitée manuellement.

Suivi de vos dépenses de santé avec AMELI

Ceux qui dépendent du régime général d'assurance maladie peuvent créer un compte personnel sur le site Ameli.fr. Vous pourrez suivre l'ensemble de vos dépenses, ainsi que les remboursements en assurance santé. Le site met à disposition des relevés d'opérations téléchargeables, que vous pouvez archiver sur votre ordinateur, imprimer, ou transmettre à votre mutuelle, votre employeur...

Remboursement par la mutuelle

Le remboursement par la mutuelle est déclenché par celui de l'Assurance Maladie. La rapidité de son versement dépend donc de sa télétransmission avec la Sécu, et de la gestion interne de votre complémentaire santé.

Télé-transmission avec la Sécurité Sociale

Toutes les mutuelles ne sont pas égales. Contactez votre Caisse Primaire (CPAM), pour vérifier si la vôtre se montre performante.

Gestion des dossiers clients de la mutuelle

Plus une mutuelle est performante sur la gestion de ses dossiers clients, plus elle sera rapide à traiter les remboursements. Il reste difficile d'obtenir ce genre d'information. Petit tuyau: quelques indices permettent de penser qu'une mutuelle est efficace. Ce sont:

  • un service d'aide téléphonique 7 j / 7 j,
  • un n° d'appel non surtaxé (un fixe normal, ou un n° vert par exemple),
  • une certification ISO: c'est le must, car elle prouve que la mutuelle s'est engagée dans une démarche qualité importante,
  • plus concret: si la mutuelle est acceptée par de nombreux professionnels (pharmaciens, para-médical etc.), c'est le signe que sa gestion est efficace.

Consultez notre annuaire de marques de mutuelles partenaires et n'hésitez pas à les contacter pour les interroger. Un formulaire de contact est disponible à partir du comparatif de devis.

Outil sur le site de la mutuelle

De plus en plus de mutuelles permettent de créer son compte personnel sur le site de la compagnie. Comme pour votre compte sur Ameli.fr, vous avez accès au suivi de votre dossier, et au relevé des remboursements qui concernent votre mutuelle.

Le Tiers payant mutuelle

C'est une option qui n'est pas systématique dans tous les contrats de mutuelle. L'avantage est important: vous ne payez rien. On parle de dispense d'avance de frais. Choisir un professionnel de santé conventionné par votre complémentaire santé facilitera encore vos remboursements.

Les professionnels conventionnés par la mutuelle

Le professionnel est en relation directe avec votre mutuelle, qui le paiera directement. En fait, c'est lui qui fait "l'avance" à votre place. Dès que la mutuelle a reçu la télétransmission, soit par l'Assurance Maladie, soit par le professionnel de santé, elle déclenche le paiement au professionnel en question.

Refus du tiers-payant mutuelle

Ceci explique d'ailleurs que certains praticiens de santé refusent le Tiers-payant avec certaines mutuelles:

  • si elles sont trop lourdes administrativement,
  • si elles mettent trop de temps à les payer.

Dans ce cas, on vous demandera de faire l'avance de frais vous-même, alors que vous payez pour l'option tiers-payant qui doit vous en dispenser!

Vérifiez ce point avec votre médecin, votre kinésithérapeute, votre pharmacie, votre opticien etc.: même s'ils ont mis en place la télétransmission par carte vitale, certains n'appliqueront pas le Tiers-Payant de votre Marque de Mutuelle, et vous devrez payer d'avance.

Le mot du comparateur de mutuelles santé

Faites un comparatif de devis de mutuelles santé: vous pourrez voir le détail des garanties en ligne. Le service Tiers-payant y est indiqué, ainsi que ses conditions d'application.