Vos devis de mutuelles en 2 clics

Le RSI ne rembourse pas la totalité des frais de santé aux indépendants, c’est pourquoi il est nécessaire de souscrire une complémentaire santé pour les TNS pour mieux anticiper vos frais médicaux.

Le travailleur non salarié est un professionnel qui n’est pas rémunéré par un salaire, donc profiter de la mutuelle d’entreprise n’est pas possible même s’il est gérant de sa société.

La mutuelle TNS offre aux travailleurs indépendants de nombreux avantages car celle-ci est adaptée spécifiquement à leurs besoins.

Le TNS est généralement confus au moment du choix de sa complémentaire santé car il est confronté à plusieurs choix tels que souscrire un contrat Madelin ou non, un financement par sa société ou direct.

Pour éviter cette confusion notre guide spécial indépendants vous permettra de mieux choisir votre complémentaire santé TNS. 

L’importance du statut dans le choix de la mutuelle TNS

Le statut joue un rôle important dans le choix de la complémentaire santé TNS.

Le dispositif Madelin est mis en place pour permettre aux travailleurs indépendants de déduire le montant des cotisations de leur revenu imposable, cependant cela n’est pas accessible à tous les travailleurs indépendants.

  • Les mutuelles loi Madelin sont exclusivement destinées aux TNS imposé sur le BIC, BNC ou de l’article 62 du code général des impôts, et donc ne peuvent pas être contractées par les TNS agricoles ou les auto-entrepreneurs.
  • Les mutuelles TNS hors loi Madelin : celles-ci sont envisageables pour tous types de travailleurs indépendants.
  • On trouve également des mutuelles spécifiques à certains types de TNS comme la mutuelle auto-entrepreneur par exemple.

Devis Gratuits Faites un devis comparatif

Le cas des dirigeants d’entreprise

Au cas où le dirigeant est rémunéré par un salaire et donc considéré comme salarié, il est autorisé à bénéficier d’une mutuelle d’entreprise.

Pour le paiement de leur complémentaire santé Madelin les dirigeants non-salariés peuvent choisir de payer eux-mêmes les cotisations de leur complémentaire ou via la société.

Il est possible que le dirigeant non-salarié déduit les frais relatifs à la complémentaire santé Madelin de son revenu imposable s’il préfère les payer personnellement, cela peut être avantageux aux TNS assujettis aux tranches hautes d’imposition.

La prise en charge des frais de la mutuelle par l’entreprise est aussi possible cela permet aux TNS de bénéficier de la déductibilité des frais de l’assiette imposable en plus du supplément de gérance qui permet aux cotisations versées d’être prises en compte pour le calcul des cotisations sociales.

Pourquoi contracter une complémentaire santé lorsqu’on est indépendant ?

Le régime social des indépendants propose des taux de remboursement identiques à ceux du régime général de l’assurance maladie, on cite à titre d’exemple un taux qui varie entre 15, 30, 65,100% pour les médicaments, 70% des honoraires médicaux mais ce taux peut se voir réduit à 30% si le parcours de soin n’est pas respecté et 60% lorsqu’il s’agit des analyses médicales.

La complémentaire santé est donc essentielle pour s’acquitter d’une prise en charge meilleure et plus précisément pour les postes les plus onéreux comme l’optique et le dentaire qui font sujet d’un remboursement très faible par le RSI.

Le TNS contrairement au salarié dispose d’un revenu fluctuant.

Dans le cas d’une mauvaise conjoncture le travailleur indépendant ne pourra peut-être pas subvenir à des besoins de santé imprévus.

La mutuelle TNS, par les garanties qu’elle comporte permet au travailleur indépendant de se concentrer sur son activité professionnelle sans se soucier des imprévus de santé.

Certaines complémentaires santé TNS offrent des garanties supplémentaires en cas d’arrêt de travail, cela peut s’avérer particulièrement avantageux aux types de TNS qui ne bénéficient pas des indemnités journalières du RSI.

Quels éléments prendre en compte dans le choix de sa mutuelle TNS ?

Pour souscrire la mutuelle spéciale TNS qui satisfera parfaitement vos besoins il faut s’assurer que les garanties proposées sont adéquates à vos besoins réels de santé pour être suffisamment remboursé sur les postes importants pour vous et éviter de payer pour des garanties inutiles.

Il faut aussi comparer les montants des cotisations et les taux de remboursement pour cela Devis-mutuelle-tns.fr vous permet de faire cette comparaison en ligne en toute simplicité et bénéficier d’un devis personnalisé en fonction de vos besoins et votre budget.

Les délais de carence sont très importants dans le choix d’une complémentaire santé TNS, ils diffèrent d’une mutuelle à une autre et permettent aux mutuelles de se protéger contre l’utilisation abusive en imposant un délai d’attente avant de pouvoir bénéficier des garanties incluses dans votre contrat.