Mutuelle Santé - à partir de 19€/mois
Devis Simple, Rapide Gratuit‎.

Quel que soit son parcours universitaire, tout étudiant est tenu, dès la première année de ses études, de souscrire à une mutuelle, prenant ainsi son indépendance du régime de ses parents auprès de la Sécurité Sociale.

Cette démarche revêt un caractère obligatoire afin d’être affilié aux organismes de santé et se voir ainsi rembourser, pour le régime de base :

  • les frais sanitaires, par l’Assurance Maladie
  • les coûts liés à un accident de travail ou à une maladie professionnelle, par la Mutuelle étudiante
  • des frais annexes, à adapter en fonction de vos besoins (frais de lunetterie, soins dentaires, etc.), par la complémentaire santé proposée par votre mutuelle

À QUI S’ADRESSE LA MUTUELLE ÉTUDIANTE ?

Si la mutuelle étudiante est obligatoire pour les personnes s’inscrivant dans un cursus universitaire, il existe toutefois quelques critères pour pouvoir y prétendre.

Tout étudiant doit ainsi être âgé de 16 à 28 ans, être titulaire du baccalauréat et s’inscrire dans un parcours d’enseignement supérieur (BTS, licence, etc.).

Si entre 16 et 19 ans, l’inscription à une mutuelle étudiante est totalement gratuite, cette couverture santé devient payante dès l’âge de 20 ans. L’étudiant sera alors couvert pour ses frais de santé, du 1er octobre au 30 septembre de l’année suivante, renouvelable chaque année.

Si la limite d’âge pour bénéficier de ce type de mutuelle est fixée à 28 ans, cette durée peut être prolongée de quelques années sous certaines conditions :

  • être inscrit dans un parcours universitaire long, tel que les études de médecine ou de droit
  • avoir dû interrompre ses études pour raisons médicales
  • bénéficier d’une adaptation du cursus pour cause de handicap

S’il est donc possible d’être rattaché au régime étudiant au-delà de la limite d’âge prévue, certains étudiants peuvent, à l’inverse, ne pas être dans l’obligation de s’y inscrire.

LES CRITÈRES D’EXCEPTION À LA SOUSCRIPTION D’UNE MUTUELLE ÉTUDIANTE

Sous certaines conditions, l’affiliation au régime étudiant n’est pas obligatoire. C’est notamment le cas pour :

  • les jeunes âgés de moins de 19 ans, dont les parents ne sont ni salariés ni rattachés au régime de base (militaires, artisans, etc.), qui restent alors rattachés à la couverture sociale de leurs parents
  • les enfants d’agents SNCF qui peuvent conserver le statut d’ayant-droit jusqu’à leurs 28 ans
  • les étudiants en écoles privées non reconnues par l’Etat
  • les étudiants ayant une activité salariée au moins équivalente à 600 heures par an, qui relèvent du régime général
  • les étudiants rattachés au régime de leur conjoint, en concubinage ou pacsés

Vous savez désormais tout sur les conditions de souscription à une mutuelle étudiante. Découvrez à présent les différentes options qui s’offrent à vous pour être couverts au mieux pour vos frais de santé.

QUELLE MUTUELLE ÉTUDIANTE CHOISIR ?

En tant qu’étudiant relevant de ce régime, vous avez le choix de souscrire à deux types de mutuelles : nationale ou régionale. Pour une gestion nationale de votre dossier, vous pouvez souscrire à la LMDE (La Mutuelle Des Etudiants). Vous pouvez, à l’inverse, opter pour une mutuelle régionale (SMEREP en Ile-de-France, MGEL dans les régions de l’Est, SMENO pour les régions du Nord, etc.), appartenant au réseau emeVia.

Si leur tarif est fixé par l’Etat, à hauteur de 215 euros annuels en 2017, et identique pour toutes, la souscription au réseau régional peut faciliter vos démarches et vos remboursements de par la proximité et une meilleure disponibilité. Les mutuelles régionales sont d’ailleurs jugées plus efficaces, par des études menées par la Cour des Comptes, l’UFC-Que choisir et le Sénat, par rapport à une prise en charge nationale.

LES COMPLÉMENTAIRES DE SANTÉ POUR UNE OFFRE ADAPTÉE

À son tarif de base, la mutuelle permet de couvrir partiellement les frais médicaux, dont les accidents de travail survenant durant les cours ou les stages que vous êtes amenés à suivre durant vos études.

Pour une meilleure couverture sociale et pour anticiper d’éventuels frais de santé, vous pouvez également souscrire à une complémentaire santé rattachée à votre mutuelle. Chacune d’elle propose ainsi des offres, moyennant une hausse de vos cotisations, avec différentes options :

  • prise en charge des frais d’hospitalisation
  • meilleur remboursement des soins dentaires
  • prise en charge des frais d’optique, adaptée aux personnes ayant besoin d’une correction visuelle
  • etc.

Pour le choix de votre mutuelle, mais plus particulièrement des options de remboursement, prenez le temps de la réflexion et n’hésitez surtout pas à comparer les offres disponibles sur le marché. Certaines mutuelles proposent des prix attractifs pour une couverture pouvant correspondre à tous vos besoins.

Complémentaire santé Étudiant est une offre de complémentaire santé spécialement conçue pour les étudiants. Elle propose 3 niveaux de protection possibles selon les besoins dans le respect du budget de chacun. 

à partir de
9€* /MOIS

Les + garanties étudiantes

  • Tiers Payant sur toute la France 

  • Un réseau de soins privilégié 

  • Consultation de vos remboursements en ligne 

  • Garantie assistance : prestations d’assistance, Informations et soutien par téléphone, Accompagnement social…

  • Application mobile